Vacances de printemps pour trois ados, Lucy, 14 ans et son frère Jamie, tout juste 18 ans, flanqué de son copain inséparable, Kit.
Ils ont pris la route vers Phoenix, avec quelques bières à bord, où ils doivent retrouver le père des premiers, mais ils n'y arriveront pas.
Alors qu'ils traversent le désert du Nouveau-Mexique sous un violent orage, leur voiture heurte quelque chose. Un coyote ? Rebroussant chemin, ils découvrent le corps d'une jeune fille morte, sur le bascôté.
L'ont-ils écrasée ?
L'enquête lancée, ils sont tenus de rester à disposition de la police, et sont accueillis par une artiste, Beth, une femme de 40 ans avec qui Jamie noue une relation amoureuse, en dépit de leur différence d'âge. Lucy est obsédée par cette jeune morte dont on ne connaît pas même le nom. Sans savoir pourquoi, elle lui a volé un étrange bracelet porte-bonheur, qui devient un élément essentiel de l'enquête. Car très vite, on sait que la jeune fille est morte d'un accident cardiaque et que les ados ne sont donc pas responsables. Avec l'aide de Kit, Lucy va alors pister le criminel, car il y a en a bien un.
La fille mirage est un vrai roman à suspens, captivant de bout en bout, mené du point de vue de Lucy, une ado intuitive et courageuse.
C'est aussi un roman d'une très grande finesse psychologique sur trois jeunes perdant soudainement leur innocence. à ajouter aux ingrédients du succès (aux états- Unis, ce roman a reçu de nombreux prix) : l'exotisme du désert américain et une écriture fluide quasi-cinématographique.